Informer

Les «Pionniers de l’énergie et du climat»: pour les élèves de l’école élémentaire, de la 5e à la 9e classe

Le programme Pionniers de l'énergie et du climat

«Pionniers de l’énergie et du climat» permet aux classes de réaliser leurs propres projets afin de contribuer à un avenir respectueux du climat. Dans le cadre d’une journée à thème ouverte à au moins deux classes d’une même école, les élèves commencent par acquérir des connaissances pratiques sur le climat et l’énergie en suivant un parcours ludique. Puis, assistés par des bénévoles, les élèves développent et mettent en œuvre leurs propres projets environnementaux. Il nous tient particulièrement à cœur que les enfants et adolescents puissent découvrir les effets de leurs actions en participant à leur projet dans la joie et la bonne humeur. Inscrit dans le plan d’études 21, ce programme a été conçu selon une approche interdisciplinaire.

SuisseEnergie

SuisseEnergie est, en tant que programme partenaire de l'Office fédéral de l'énergie, un vecteur important de la nouvelle politique énergétique suisse. Dans le cadre de cette initiative scolaire, le transfert de savoir autour du thème de la préservation durable de nos ressources énergétiques est stimulé à tous les niveaux de formation. Des projets dans le domaine de l'école publique permettent de sensibiliser les jeunes. SuisseEnergie soutient les pionniers de l'énergie et du climat, parce que l'enthousiasme et l'engagement des jeunes sont les principaux fondements qui vont permettre d'initier la conception d'un avenir énergétique durable.

 

Fondation myclimate

La fondation myclimate, reconnue d'utilité publique, est votre partenaire dans la protection du climat – au niveau local et global. Au travers de conseils, formations et de projets de protection du climat, elle désire, avec votre aide, façonner un meilleur futur pour notre Planète. Les adultes ne sont pas les seuls concernés – les enfants et les jeunes s’y intéressent et veulent savoir comment y contribuer.
La formation myclimate met en place avec des classes, des étudiants, des familles et des centres de loisirs, des projets de sensibilisation dans la protection du climat ainsi que des offres de formations interactives et orientées vers la pratique.

 

UBS

L'UBS a une longue tradition d'engagement caritatif. Ensemble, la banque et ses collaborateurs s'engagent dans des projets d'utilité publique en Suisse et à l'étranger. L'accent est mis sur l'éducation et l'esprit d'entreprise, ainsi que sur l'environnement, les questions sociales et la culture. L'idée est simple : la banque veut être à la hauteur de sa responsabilité envers la société - avec un engagement personnel sur le terrain, des subventions et des dons. Par exemple, l'UBS encourage tous les employés à participer à des activités de bénévolat. Individuellement ou en tant que membre d'une équipe. Pour leur participation, la banque leur fournit deux jours de travail rémunérés par an.

Intérêt suscité?

Participez maintenant

Notre équipe

Allémanique & Direction générale

Nos sponsors et partenaires