Journées thématiques 2017-18

Dans le cadre des trois journées thématiques organisées chaque année dans notre collège, les 21 élèves qui se sont inscrits cette année dans le groupe Ensemble pour le climat vous présentent brièvement leur travail. Répartis en 7 groupes, voici leurs textes accompagnés d’une image.

Elèves de première et deuxième année du secondaire II, de la section francophone et alémanique.

Groupe 1 : Démontrons !
A l’aide du programme informatique Gretl, nous avons créé des graphiques qui nous ont permis de démontrer les effets de la hausse des températures en Suisse. Nous voulions démontrer les conséquences du réchauffement climatique sur la floraison de certaines espèces d’arbres et sur les précipitations en Suisse. Nous nous sommes particulièrement intéressés à la floraison du bouleau et à celle du noisetier. Nous avons constaté que ces deux espèces d’arbres fleurissent de plus en plus tôt et qu’il y a une bonne corrélation avec la hausse des températures moyennes.
Adrien, Davide, Joë

Groupe 2 : Consommons moins de viande !
Alors que la consommation mondiale de viande ne cesse d’augmenter et que dans notre école, nombreux sont ceux qui, chaque midi vont réchauffer leurs plats aux micro-ondes, notre groupe a souhaité sensibiliser les étudiants au problème de la surconsommation de viande à travers un panneau didactique disposé dans la cafétéria. L’élevage intensif (de bovins principalement) produit une quantité très importante de méthane (CH4), un gaz à effet de serre 25 fois plus nocif que le CO₂. Par ses couleurs vives, notre panneau attire l’attention sur les différents enjeux climatiques mais aussi sanitaires et économiques, que soulève une consommation trop importante de viande.
Eric, Jules
Groupe 3 : Jouons ensemble pour mieux comprendre !
Le jeu « My Climate » est un jeu pédagogique et n’est pas électronique; l’avantage de cela est qu’on peut se mettre autour d’une table. C’est un jeu amusant et drôle. On peut jouer entre amis ou en famille. Tout en jouant, nous apprenons beaucoup de choses, par exemple, sur le lien entre émissions de CO₂ et réchauffement climatique. Ce jeu est pour tous âges, mais il est plutôt conseillé aux 12 ans et plus à cause de son contenu qui s’adresse à un public averti. Ce jeu permet de sensibiliser ainsi que d’instruire les gens sur un phénomène inquiétant: le réchauffement climatique.
Gabriel, Matthias, Nicolas, Umeshram
Groupe 4 : Penchons-nous sur nos indispensables … natels !
Durant trois jours, nous avons effectué des recherches sur nos téléphones portables, car tout le monde en possède un. Nous avons constaté qu’ils affectent de diverses manières le climat en consommant, par exemple, de génération en génération, toujours plus d’énergie et qu’ils contiennent beaucoup de matières premières critiques comme le lithium ou les terres rares.
Aricia, Emilie, Flora, Noémie
Groupe 5 : Transformons ! Recyclons !
Pourquoi toujours acheter, jeter, racheter, jeter et acheter encore … ? La fabrication, le transport et finalement l’incinération après usage de nombreux matériaux que nous achetons (plastique, verre, papier) dégagent des gaz à effet de serre contribuant au réchauffement climatique et autres gaz polluants. Et si on s’engageait à jeter le moins possible et à recycler le plus possible ! C’est ce que nous avons tenté pendant trois jours en transformant des bouteilles en PET (en pots de fleurs, jardinières, serres et suspensions), des bouteilles en verre (en vases), nos vieilles pochettes plastifiées couleur (en guirlandes de fleurs), de vieux journaux et boîtes à œufs (en cartes). Petites et ludiques contributions dans la lutte contre le réchauffement de la planète !
Annalee, Béa, Laura
Groupe 6 : Achetons moins d’habits !

Notre consommation de vêtements a augmenté de 400 % en 20 ans. Les vêtements sont devenus tellement bon marché en Suisse !
Mais à quel prix ... environnemental et social !
Alors pourquoi ne pas donner à nos habits une deuxième vie ? C'est facile, ludique et très instructif.
Un peu d'inspiration et tout devient possible !
Hans Ngondi et Sandrina
Groupe 7 : Supprimez les emballages, ajustez vos prix et nous viendrons chez vous !
Nous avons réussi à négocier un rabais de 0,50 CHF dans 6 fastfoods des alentours du collège pour les élèves qui se présentent au comptoir avec leur gamelle.
Voici le lien vers notre site créé à cette occasion :
https://csc-tupperware.jimdo.com
Anja, Hugo, Noah
École
Collège Sainte-Croix, 1700 Fribourg
Nom de classe / equipe
les élèves se sont répartis en 7 groupes de projet
Partager un projet