Informer

Le programme Pionniers de l'énergie et du climat 2.0

Le projet «Pionniers de l’énergie et du climat 2.0» a pour objectif de promouvoir durablement l’éducation climatique dans le cadre de projets au sein des écoles. Il suit le programme scolaire, est politiquement neutre, orienté solutions et se base sur les toutes dernières découvertes de la recherche climatique et pédagogique. Il est structuré de manière à compléter l’enseignement et, grâce à sa diversité méthodologique, aux connaissances des experts-e-s et à l’intervention des bénévoles, il vient enrichir les cours habituels.

(Kopie 3)

Ce programme a fait naître de nombreuses idées créatives et une ambiance très positive au sein de l’école. Même les élèves plutôt faibles ont également pu mettre en valeur leurs points forts et leurs idées et ont obtenu de bons résultats.

Zoé Straub, enseignante du secondaire à Niederhasli, ZH

Façonner l'avenir ensemble, toutes générations confondues

Un nouvel élément de l'offre est le concept intergénérationnel qui se concrétise par l'implication de "Grands-parents pour le climat" pour le climat et de volontaires issus d'entreprises. Cet échange entre les générations montre de manière empathique aux enfants et aux jeunes les lents changements de l'environnement, en apparence invisibles. Les jeunes apprennent ainsi de manière impressionnante qu'il existe différentes perceptions du changement, tout en prenant conscience de leurs propres points de référence et opinions.

Éducation 21

Le contenu de l'atelier s'appuie sur les objectifs de formation des plans d'études cantonaux des cycles 2 et 3 (Plan d’études romand) et du secondaire II (plans d'études cadres des écoles de maturité gymnasiale). L'offre est référencée dans le catalogue d'activités pédagogiques d'éducation21.

 

Intéressé ?

Participez maintenant

Notre équipe

Représentants Suisse Romande (ecoLive)

Nos sponsors et partenaires