IntroductionNotre enseignante de géographie, Madame Clémentine Jaggi, et nous avons durant notre cours de géographie parlé des émissions de CO2 que nous produisons au quotidien et des méthodes pour réduire celles-ci. C’est pourquoi nous avons décidé de créer le projet « Toy Sto’GYRE »
Objectifs Nous cherchions des activités qui pourraient se faire au sein du gymnase de Renens afin de réduire notre empreinte carbone et avons finalement choisi comme projet une récolte de jouets au gymnase. Les élèves du gymnase pourraient ramener tous leurs anciens jouets en bon état, afin de les redistribuer à une association pour les offrir à des enfants pour Noël. On essaie donc de contribuer à la protection de l’environnement tout en combinant cela avec une bonne action. De plus, nous aimerions faire plaisir à des enfants dans le besoin.
Nos jouets seront envoyés à l’association de la Ville de Lausanne, « solidarité jouets ». Cette association répare et rénove certains jouets avant de les envoyer dans toute la Suisse romande dans des familles défavorisées ou dans des centres d’accueil parascolaires ou autres.
Lieu Dans le gymnase de Renens, dans le couloir devant le secrétariat. Un stand tenu par les élèves de la 2MR1 se situerait là-bas.
Date Notre récolte de jouets se ferait idéalement le lundi 10 et le mercredi 12 décembre de 9:55 à 13:45 et le jeudi 13 décembre de 11:55 à 13:45. Nous créerons un stand et mettrons au courant les élèves du gymnase quelques semaines auparavant à travers des posters que nous afficherons au gymnase, des dépliants, du bouche-à-oreille et grâce aux réseaux sociaux. Nos stands auront également des petites collations à disposition pour les élèves afin de les remercier de leurs efforts.
Organisation du stand Les élèves de notre classe seront sur place à tour de rôle afin de vérifier que les jouets soient complets et en bon état.
Stockage des jouets Dans la mesure du possible et suivant le succès de notre projet, nous stockerons les jouets dans la classe des 2MR1.
Transports de jouets L’association « solidarité jouets » de la Ville de Lausanne viendra chercher les jouets devant le gymnase le jeudi après-midi.