Suite au thème de l'énergie étudié dans le cadre des leçons de géographie, nous avons vécu la présentation des pionniers de l'énergie qui nous a permis de résumer l'ensemble et de donner le point de départ à notre projet de classe. La classe a été divisée en plusieurs groupes de 2-3 élèves, qui, après diverses discussions et brainstorming, se sont repartis différentes matières (médicaments, papier, etc.), afin de comprendre comment et pourquoi les recycler. Dans un premier temps, il s'agissait pour chaque groupe de collecter des informations sur la matière choisie en suivant un fil rouge. Le tout est consigné dans un "cahier de reporter", que les élèves ont fabriqué eux-mêmes. De nombreux groupes se sont renseignés directement auprès de commerçants ou de spécialistes du recyclage, afin d'avoir le maximum d'informations. Ensuite, en parallèle à des cours sur le reportage radio, les élèves ont écrit un scénario sur leur matière, de manière à la rendre la plus intéressante possible, par exemple en interprétant un talk-show, un sketch, etc. Finalement, ces reportages audios ont été enregistrés grâce à l'application Garage Band et ont été présentés à une autre classe.