Second cycle (primaire)

De la 5e à la 8e Harmos

Assis sous une toile de parachute, les élèves découvrent par eux-mêmes l’«effet de serre»: sous la toile, la chaleur s’accumule et devient vite désagréable. Il en va de même sur terre avec la hausse constante des températures. Le CO₂ étant invisible, il est difficile de se le représenter; grâce à une expérience très efficace, nous rendons ce gaz visible. Une maquette de l’avion Solar Impulse nous permet d’expliquer aux enfants comme agir positivement sur le réchauffement climatique avec les énergies renouvelables. Une collecte d’idées constitue la conclusion du cours: qui a l’idée la plus innovante pour mieux préserver nos ressources?

Les élèves découvrent les termes: atmosphère, temps et climat. Nous présentons l’effet de serre à l’aide d’un poster et de cartes ludiques. Et pour que l’effet de serre ne reste pas théorique, nous utilisons ici aussi la toile de parachute. Après avoir expérimenté l’accumulation de chaleur, les enfants veulent savoir ce qu’ils peuvent faire contre cela. Une aide est apportée par la vidéo de Bertrand Piccard et André Borschberg, les deux parrains de l’initiative des pionniers du climat. Tous deux motivent les élèves à rassembler des idées pour leur propre projet.

 

A l’issue de la leçon d'introduction, , les élèves doivent devenir eux-mêmes actifs. Réalisez avec votre classe un projet pour les réductions de CO2 et les économies d’énergie et déterminez vous-mêmes la durée et les efforts pour y parvenir!

Pour en savoir plus !

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