Description du projet:

Nous avons créé un Ecocalendrier de l'Avent pour la classe. L'idée étant de fabriquer un calendrier à partir de matériel de récupération dans un premier temps (rouleaux de papier WC, boîtes de conserves, déchets de papier-cadeau ou de recouvre-livres, PET, boîtes de bonbons, pots de yaourt,...) et d”upcycler”, c’est-à-dire: “récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. On recycle donc par le haut.”.Les élèves ont ramené des déchets provenant de leurs foyers ou trouvés dans la rue. Plusieurs branches de sapin ont également été récupérées lors de la création d’une patinoire en Ville de Bienne. Dans un deuxième temps, les enfants ont fait des recherches autour de 3 thèmes:

1. Les “Ecogestes”. Petits gestes que chacun d’entre nous peut faire au quotidien pour préserver l'eco-système. Ainsi que des recherches sur la différence que ces comportements peuvent engendrer au niveau environnemental.

2. La "Biodégradation” de différents objets du quotidien (combien de temps met un chewing gum à se dégrader etc.) et le tri.


3. Les informations sur les produits de consommation usuels. Par exemple, “en moyenne, combien de kilomètres parcourt une paire de baskets ou un téléphone portable depuis sa fabrication en Chine avant d'arriver dans un magasin suisse? Qu’est-ce que cela implique pour l’environnement? Les élèves ont recueilli ces informations à partir de différentes sources (dont Internet) et l'enseignante en a sélectionné 24 correspondant aux jours de l'Avent. Elles ont ensuite été imprimées puis découpées.Le matériel de recup’ a été transformé puis décoré par les enfants. Ils ont confectionné un couvercle et ont numéroté chaque fenêtre de 1 à 24. Ils ont ensuite choisi une information qu’ils ont mise à l'intérieur de leur récipient, ont collé le couvercle et ont suspendu leur travail aux branches de sapin. Chaque jour du mois de décembre, un élève ouvre une des "fenêtres" du calendrier et lit les informations que celle-ci contient. Cela donne  lieu à un mini-débat au sein de la classe participe à conscientiser les esprits. Par exemple: "Grâce à cette information, que pourrait-on mettre en place ici (en classe, dans nos foyers etc...)?" “Est-ce que vous faites déjà ces choses à la maison? Avez-vous envie d’en parler à vos parents?” Et bien sûr, comme c’est la période des fêtes, chaque “fenêtre” contient également un petit chocolat!